Abréviation de « Panneau Voltaïque ».
SOREN est l’organisme spécifique d’eco-recyclage des panneaux.
Le contact passivé à l’oxyde tunnel : TOPCon, est une technologie de contact arrière développée pour améliorer l’efficacité des cellules solaires photovoltaïques en réduisant les pertes de recombinaison dans la zone de contact arrière. Le contact arrière d’une cellule solaire est l’endroit où les électrons sont collectés pour générer de l’électricité
Le watt-crête correspond à l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire, son abréviation est Wc ou Wp pour Watt-peak en anglais. Le watt-crête est le rendement du panneau pour une puissance électrique de 1 Watt, avec une bonne condition d’ensoleillement et d’orientation.
Le kilowatt crête kWc est un multiple du watt crête Wc. Pareillement, on peut parler de kWp en anglais.
Les conditions pour atteindre un watt-crête sont un ensoleillement de 1000 W/m2 sous une température de 25 °C
Le Watt-crête permet de dimensionner un équipement photovoltaïque et le rendement de matériaux photovoltaïque.
Le rendement d'un panneau photovoltaïque représente la proportion de l'énergie solaire qu'il capte et qu'il convertit en électricité. Il dépend de la qualité des panneaux et de l'ensoleillement.
Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir de cellules solaires faites de cristaux de silicium uniques. Ils sont généralement plus efficaces et plus chers que les panneaux polycristallins.
Les panneaux polycristallins sont fabriqués à partir de cristaux de silicium multiples, ce qui les rend moins coûteux que les panneaux monocristallins, mais aussi légèrement moins efficaces.
Un micro-onduleur est un onduleur installé sur chaque panneau solaire, permettant à chaque panneau de fonctionner indépendamment. Cela peut améliorer les performances globales d'une installation photovoltaïque.
Un installateur agréé est un professionnel formé et certifié pour installer des systèmes photovoltaïques conformément aux normes en vigueur.
L’efficacité énergétique mesure la quantité d'énergie utile produite par un système par rapport à la quantité d'énergie consommée. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, cela se traduit par la quantité d'électricité produite par rapport à l'ensoleillement disponible.
Abréviation Gestion technique du Bâtiment, cela concerne la supervision des équipements d’un bâtiment à l’aide d’un système informatique.
Transistors bipolaires à grille isolée. Ils sont très demandés en ce moment et rendent pénurique l’industrialisation de gros onduleurs.
Elle concerne les mico-onduleurs au niveau de la Sécurité électrique, de la compatibilité électromagnétique (CEM), Protection contre les surtensions.
En savoir plus
L’onduleur est un boitier dont la fonction est de transformer le courant continu en alternatif. Dans le cas des panneaux solaires, l’onduleur est indispensable, car le courant qui circule dans nos réseaux domestiques sont en alternatif. Il en existe de plusieurs puissances, plus ou moins gros en fonction de la puissance à intégrer dans le réseau électrique.
Terme utilisé lorsque l’on parle de puissance crête.
Les batteries de stockage permettent de stocker l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure, généralement pendant la nuit ou en cas de faible ensoleillement.
La régulation MPPT est un système de gestion de l’onduleur qui optimise la production d’énergie des panneaux solaires en ajustant la tension pour atteindre le point de puissance maximale.
La certification IEC 61215 garantit que les panneaux solaires ont passé des tests rigoureux de performance, de durabilité et de sécurité.
La fiabilité d'une installation photovoltaïque fait référence à la durabilité et à la performance de ses composants, y compris les panneaux, l'onduleur, et les systèmes de fixation, sur une longue période.
La production d’énergie désigne la quantité d’électricité générée par un système photovoltaïque. Elle dépend de la puissance installée, de l'ensoleillement, et de l’orientation des panneaux.
Découvrez nos guides par catégories




